Assemblée générale juin 2018

ASSEMBLEE GENERALE MELORIENNE TENNIS DE TABLE

8 juin 2018

Saison 2017/2018

***
Rue de la vallée verte
35350 St Meloir des Ondes

***

La séance conduite par Monsieur TOURAINE secrétaire du club a pour ordre du jour les principaux sujets suivants :

BILAN FINANCIER

Bon bilan général, l’équilibre est atteind

–> Augmentation de la part donnée au comité et à la fédération
–> 73€ sur une licence compétition si le joueur ne fait que du championnat
Certains jeunes qui font toutes les compétitions coûtent au club près de 95€
–> Sans compter bien évidement le salaire ou l’indemnité versée à l’entraîneur…
–> Augmentation des tarifs des balles (balles plastiques)
–> Renouvellement du matériel
–> Augmentation du nombre de compétition pour les jeunes
–> Moins de sponsors

→ Augmentation du prix des licences
Les licences jeunes loisirs vont maintenant être proposées à 75€
Les licences adultes loisirs vont être proposées à 65€
Les licences adultes compétition seront à 100€
Les licences jeunes compétition seront également à 100€

En effet, nous allons devoir pérenniser les comptes du club en vue de recruter un entraîneur pour remplacer Damien partant probablement en septembre 2019 tout comme Jérémy.

BILAN ADMINISTRATIF

Les licenciés vont bientôt pouvoir venir sur le site du club à la rubrique «administratif » afin de pouvoir se procurer la fiche d’inscription et les tarifs 2018/2019 ainsi que l’autorisation parentale et de transport
Tout le monde devra cette année s’acquitter d’un certificat médical qui sera valable pendant 3 ans.
Les effectifs de l’année sont encore en hausse puisque nous atteignons cette année 85 joueurs dont plus de la moitié en jeunes.

En 6 ans le club est passé de 20 adultes à 85 joueurs…
Preuve s’il pouvait en être du dynamisme, du renouveau et des perspectives d’avenir pour la Mélorienne Tennis de Table qui s’investit complètement dans la formation des plus jeunes. Bien évidemment, cela ne signifie pas que les plus « anciens » (les catégories adultes) soient négligés ou mis de côté. La croissance de leur nombre, même s’il elle n’est pas spectaculaire, est tout de même présente.

BILAN SPORTIF

COMPETITIONS ADULTES

Phase 1 : engagement de 6 équipes pour cette première phase du championnat.

Les résultats sont les suivants :

Mélorienne 1 : descend en D3 et empeche la montée de l’équipe 2
Mélorienne 2 termine 1ère et invaincue mais ne peut monter

Mélorienne 3 termine 3ème de sa poule de division 3

Mélorienne 4 termine 7ème de sa poule de D4 sur 8

Mélorienne 5 termine 2ème de sa poule de D4

Mélorienne 6 termine dernière de sa poule de D4

Phase 2 :
Mélorienne 1 remonte en D2 et termine 2ème aux finales départementales
Mélorienne 2 termine 2ème et loupe la montée de peu

Mélorienne 3 termine une nouvelle fois 3ème malgré des soucis d’effectif récurents

Mélorienne 4 termine 7ème malgré un forfait et de gros soucis d’effectif. (l’équipe ne jouera plus l’an prochain)
Mélorienne 5 termine 2ème une nouvelle fois et n’accédera pas à la D3

Mélorienne 6 termine 5ème et fait une très belle seconde partie de saison

LES JEUNES
Tournois conseil général :
Certains jeunes se sont montrés au sein de notre club :
Chez les moins de 10 ans, Tim Hermessan termine 3ème de sa catégorie
Chez les 10/12ans c’est Noah Fouchecourt 2ème et surtout Nathan Renaudineau 1er qui se sont montrés les plus efficaces.
Notre club étant a chaque fois représenté par plus de 10 jeunes…

Championnat jeunes :
3 équipes Cadets-Juniors, 3 équipes benjamins Minimes
En d1 juniors, une saison en dent de scie bien qu’un maintien parmi l’élite toute la saison
L’équipe 2 qui jouait en d2 les 2 tiers de la saison est decendu pour la dernière phase et termine en demi finale du championnat de divison 3 sur 32 équipes
La 3ème termine 2ème de poule
Chez les benjamins Minimes
L’équipe 1 se maintient en D2
La 2eme pourra officié en D2 l’an prochain en terminant 1ère de poule.
Enfin, l’équipe 3 termine 2eme et pourra espérer mieux l’année prochaine.

Compétitions individuelles
Gros soucis durant l’année au niveau des transports les compétitions étant toujours autour de Rennes
Jérémy à fait l’ascenseur entre D1 et D2 Juniors
William également en cadet
Lucas B aurait pu jouer en D1 toute la saison s’il avait pu participer plus régulièrement
Les autres se sont tous grandement amélioré lors de ces rencontresEnfin en critérium des jeunes, Noah et Adrien ont réussi à s’approcher des tops 10 lors des derniers tours.

LE FUTUR DU CLUB

Pour ce qui est de la composition du bureau, le bureau a besoin d’aide et de soutien.
En effet, le futur du club a moyen terme est incertain….
Nous allons devoir renforcer les postes et nous organiser pour que le club ne soit plus dépendant d’un ou deux éléments.
En effet, Damien sera présent la saison prochaine au club mais après, ce n’est pas sure.

Il va donc falloir anticiper.
Les rôles vont être redistribués.
Le bureau peut lui aussi être modifié.

– Nous souhaitons avoir des représentants à plusieurs niveaux :
→ 1 qui gérera les rencontres amicales entre les clubs voisins en adulte.
→ 1 qui représentera les joueurs loisirs en général
→ 1 groupe qui se charge des tournois
→ 1 groupe pour se charger du repas
→ Un représentant pour les équipes du mardi qui gérera les problèmes d’effectif entre les 3 équipes.

→ Un représentant pour les équipes du vendredi qui gérera les problèmes d’effectif entre les 2 équipes.
→ Pour les équipes jeunes, nous rechercherons des parents qui seront responsables de l’équipe de leur enfant. (organisation des déplacements et convocation des joueurs)
Une mini formation leurs sera administrée au préalable.

Les parents référents auront aussi le contact des autres référents d’équipe en cas de problème.

Damien trouvera des solutions le cas échéant.

Pour les compétitions individuelles, un planning sera annoncé aux parents qui inscriront leurs enfants lors des entraînements.

ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU
Président : DEROUSSEAUX Olivier             Vice président : LETOURNEUX Gwendal
Secrétaire : LAMY Isabelle                             Secrétaire adjoint : TOURAINE Damien
Trésorier : ODIC Cyril                               Trésorier adjoint : HARDY Fabien

De nouveaux membres pour compléter l’équipe :
Mme DUROT
Mr HERMESSAN
Mr HELBECQUE
Mr RAUX

INFO ENTRAÎNEMENT

Jusqu’à la fin de saison les entraînements n’auront plus lieu que le mardi et jeudi pour les jeunes et le mardi et vendredi pour les adultes.
Nous allons essayer d’avoir un créneau d’entraînement pendant les vacances d’été qui sera le jeudi.
L’an prochain, l’entraînement du lundi n’aura plus lieu.
En effet, nous avons cette année une désertification des entraînements adultes… seul le vendredi résiste à çà.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Notre tournoi aura lieu vendredi et samedi prochain, il paraît important qu’un maximum de joueurs du club soient présents.
Nous souhaitons aussi avoir un maximum de personne en loisirs, parents, amis…
Si certains peuvent faire des gâteaux, nous sommes preneurs.
Si certains veulent nous aider vers 19h ou dans l’après midi le vendredi, pour le barbecue et la vente ainsi que l’encaissement des paiements du tournoi.2 adultes pour la gestion des tableaux des tournois jeunes du samedi.

Quelques personnes pour le rangement vers 18h de la salle.